Actualité

02.07.2018

L’association ECOPARC, basée à Neuchâtel, a inauguré le 7 juin 2018 le réseau PALME Romandie. Ce réseau soutient les entreprises et collectivités publiques désireuses de développer leurs zones d’activités de manière durable tout en accroissant leur compétitivité.

Le réseau PALME invite collectivités publiques et responsables des milieux économiques à se rencontrer, échanger et travailler ensemble au développement de leur zone d’activités en intégrant les dimensions économique, environnementale et sociale.

14.06.2018

L’association Archijeunes a mis en ligne son nouveau site Internet. Par son biais, les internautes ont accès aux connaissances relatives à la culture du bâti. Archijeunes est un projet commun à la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et à la Fédération des Architectes Suisses (FAS). Le site Internet propose des supports pédagogiques par thème et un contact avec des experts.

12.06.2018

Sacha Peter reprendra la direction du Service de l’aménagement du territoire («Amt für Raumplanung») du canton de Soleure au 1er janvier 2019. Il succèdera à Bernhard Staub qui quittera ses fonctions à la fin de l’année pour raison d’âge.

11.06.2018

Le Conseil fédéral a décidé de réduire les tâches et les ressources en personnel de l’Office fédéral du logement OFL et de déménager ses bureaux à Berne. Cette mesure s’inscrit dans une série de réformes structurelles visant à améliorer l’efficience de l’administration fédérale et de ménager les ressources financières de la Confédération.

11.06.2018

Avec 135 «non» contre 33 «oui» et 22 abstentions, le Conseil national a clairement rejeté l'initiative contre le mitage des Jeunes Verts. L'initiative exige que la superficie des zones à bâtir soit gelée à son niveau actuel. De l’avis de la plupart des parlementaires, cette exigence est trop radicale. Ces derniers voulaient également éviter que la mise en œuvre de la LAT révisée soit contrecarrée par cette préoccupation plus radicale.

04.06.2018

2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel. À cette occasion, l’Office fédéral de la culture OFC a lancé un appel à projets. Sont recherchés les projets uniques en leur genre, qui favorisent la transmission du patrimoine culturel, font avancer la recherche en la matière et contribuent à une meilleure mise en réseau. Les dossiers doivent être déposés d’ici au 15 septembre 2018. Les meilleurs projets seront mis en œuvre avec le soutien de l’OFC.

31.05.2018

Nos deux publications, INFORUM et Territoire & Environnement, ont été expédiées à nos membres. Ces derniers pourront lire, dans INFORUM, un article sur l’importance de protéger l’eau potable, un autre sur la répartition des coûts entre les CFF et les communes en ce qui concerne les infrastructures ferroviaires, un autre encore sur l’aire Merker à Baden AG, revalorisée grâce à une affectation provisoire. L’édition de Territoire & Environnement est dédiée, quant à elle, aux principaux arrêts des tribunaux de l’année dernière.

31.05.2018

Le Centre de l’espace public (ZORA), l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) et la Conférence des villes pour la mobilité (CVM) ont publié une étude sur l’avenir de l’espace public. Cette étude, intitulée «Future Public Space» décrit cinq thèses qui devraient fortement marquer le développement de l’espace public.

16.05.2018

La SIA a publié, en allemand, une nouvelle ligne directrice relative aux planifications test («Testplanungen»). Cette dernière propose une définition de la notion de planification test, décrit les différentes étapes de la procédure et émet des recommandations. Elle s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux autorités et aux aménagistes.

14.05.2018

Chaque seconde, près d’un mètre carré de terres cultivables disparaît en Suisse. La construction de ces terrains entraîne la perte de nombreuses fonctions du sol, comme sa fertilité, sa capacité à stocker du carbone ou à retenir et filtrer l’eau. La qualité du sol doit jouer un rôle plus important à l’avenir dans les décisions inhérentes à l’aménagement du territoire. Le programme national de recherche «Utilisation durable de la ressource sol» PNR 68 propose des solutions d’aménagement du territoire afin de réduire ces pertes au maximum.