Actualité

18.01.2018

En Valais, un livre pour enfants veut rapprocher petits et grands de l’aménagement du territoire. Le voyage de la petite Vali et de son copain Luc à travers le canton permet d’aborder le concept cantonal de développement territorial. Le livre est disponible en allemand et en français. Il s’accompagne d’expériences en réalité augmentée.

16.01.2018

En mars 2018, trois journées de formation permettront aux personnes confrontées aux questions relevant du développement territorial, mais n’ayant que peu de connaissances en la matière, de se familiariser avec les principes et les instruments d’aménagement du territoire. Le programme détaillé du cours est disponible sur le site Internet de VLP-ASPAN, d’où il est également possible de s’inscrire.

15.01.2018

Le comité de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) a élu Joris Van Wezemael au poste de directeur. Ce dernier succède à Hans-Georg Bächtold, qui prendra sa retraite le 30 juin 2018 après neuf années de service.

PD Dr Joris Van Wezemael devient le nouveau directeur de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). Le comité l’a élu le 5 décembre 2017.

11.01.2018

L’Office fédéral de la culture OFC a adapté la méthode d’inventaire et de présentation de l’ISOS. L’objectif était d’améliorer la clarté du système, de rendre l’ISOS plus accessible et d’en faciliter la mise en œuvre. Les nouveautés sont fixées depuis décembre 2017 dans une directive du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Celle-ci est disponible sur Internet.

11.01.2018

Une fois n’est pas coutume: Patrimoine suisse a décerné le Prix Wakker non pas à une commune, mais à la Nova Fundaziun Origen à Riom GR. Organisatrice du festival culturel Origen, la Fondation ouvre de nouvelles perspectives au village de Riom. Grâce au festival, l’héritage culturel local rayonne bien au-delà de la région.

11.01.2018

La Suisse participe en 2018 à l’Année européenne du patrimoine culturel. L’initiative souligne l’importance du patrimoine culturel pour la société. Divers projets de médiation et de communication sont prévus aux niveaux européen, national, régional et local. En Suisse, la population est invitée à proposer des idées et à contribuer activement à l’événement. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a ratifié deux accords internationaux.  

21.12.2017

L’année qui s’achève a été bien remplie. Si elle l’a été chez VLP-ASPAN, c’est notamment en raison de son offre de conseil plus étoffée qui fait écho à l’impulsion «Développer vers l’intérieur» initiée fin 2016 par la Confédération. Et ce dynamisme sera maintenu en 2018. L’ambiance sera également à la fête avec le 75e anniversaire de VLP-ASPAN que notre association se réjouit d’ores et déjà de marquer avec vous le 29 juin 2018, à Soleure.

21.12.2017

L’Office fédéral du développement territorial ARE a mis à jour la Statistique suisse des zones à bâtir. Les résultats sont réjouissants: la surface totale des principaux types de zones à bâtir n’a pas augmenté depuis 2012; elle est restée constante. Son utilisation s’est en revanche intensifiée. Actuellement, il y a suffisamment de réserves, notamment dans la catégorie des zones d’activités économiques.

19.12.2017

L’Office fédéral du développement territorial ARE a élaboré une structure-modèle de loi cantonale sur les constructions. Celle-ci est proposée comme une recommandation, comme une boîte à outils dont les cantons peuvent reprendre l’ensemble ou uniquement certains éléments. Son but est de faciliter l’harmonisation à l’échelle suisse des législations cantonales régissant la construction, dont les structures diffèrent, et permettre ainsi une augmentation de l’efficacité des constructions.

12.12.2017

Tous les trois ans, le «Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons» récompense des projets qui améliorent l’attractivité des déplacements à pied. Cette année, le premier prix a été décerné à la Ville de Bienne pour la réalisation de l’Ile-de-la-Suze, une véritable oasis de tranquillité au cœur de la ville, qui invite à la détente et à la flânerie et comble dans le même temps une lacune du réseau piéton. Le projet a pu être réalisé grâce à un remembrement.