Bienne reçoit le «Flâneur d’Or» 2017 pour l’Ile-de-la-Suze

Mardi, 12 décembre 2017

Tous les trois ans, le «Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons» récompense des projets qui améliorent l’attractivité des déplacements à pied. Cette année, le premier prix a été décerné à la Ville de Bienne pour la réalisation de l’Ile-de-la-Suze, une véritable oasis de tranquillité au cœur de la ville, qui invite à la détente et à la flânerie et comble dans le même temps une lacune du réseau piéton. Le projet a pu être réalisé grâce à un remembrement.

La Ville de Bienne a aménagé l’Ile-de-la-Suze, un long îlot de verdure de cinq hectares, entre le lit de la Suze et la prolongation du canal Stebler. Son réseau de voies piétonnes invite à la promenade le long des rives du cours d’eau. L’île répond à toutes les attentes que l’on peut avoir vis-à-vis d’un parc public et comble une lacune importante des réseaux piéton et cyclable entre les gorges du Taubenloch et les rives du lac de Bienne, désormais reliés de façon continue. Plusieurs ponts et passerelles donnant accès à l’île renforcent également les liaisons entre les quartiers environnants.

Comme le communique le Flâneur sur son site Internet, le jury a relevé le caractère exceptionnel d'un projet de parc urbain d’une telle envergure au cœur d’une ville. La démarche collaborative entre le public et le privé a permis de dégager la surface de terrain nécessaire à la réalisation du projet. On a notamment procédé à un remembrement: comme la Ville possédait un terrain sur l’aire Gygax, elle a pu l’échanger contre celui d’un deuxième propriétaire foncier privé (la fondation de prévoyance Previs). Puis elle a vendu le terrain ainsi obtenu à Swatch pour la construction de son nouveau siège. Bienne a réalisé l’Ile-de-la-Suze sur la partie restante (Un article dans INFORUM 3/2016 retrace toute l’histoire de ce projet).

Le «Flâneur d’Or  - Prix des aménagements piéton» a été décerné pour la neuvième fois en 2017. Il récompense des projets qui améliorent l’attractivité des déplacements à pied. Ce concours national est organisé tous les trois ans par l’Association faîtière Mobilité piétonne Suisse; il est soutenu par l’Office fédéral des routes et d’autres partenaires.