Lukas Bühlmann reçoit le titre de docteur honoris causa

Mardi, 28 novembre 2017

L’Université de Bâle a décerné la distinction de docteur honoris causa à Lukas Bühlmann, directeur de VLP-ASPAN. La Faculté de droit a ainsi salué l’engagement de Lukas Bühlmann en faveur du développement territorial suisse. Elle l’a qualifié de «bâtisseur de ponts» entre la recherche et la pratique, aux différents niveaux étatiques. Aux côtés de Lukas Bühlmann, d’autres personnalités se sont vues décerner ce titre honorifique, comme le joueur de tennis Roger Federer et le président de la Banque nationale Thomas J. Jordan.

Voici un extrait du communiqué publié le 24 novembre par l’Université de Bâle (traduction libre):

«Le juriste Lukas Bühlmann, directeur de l’Association suisse pour l’aménagement du territoire, a reçu le titre honorifique de docteur honoris causa de la Faculté de droit pour son remarquable engagement en faveur du développement territorial en Suisse et de ses nombreux défis actuels. Lukas Bühlmann œuvre tel un bâtisseur de ponts entre la recherche, l’enseignement et la pratique, entre les différentes disciplines scientifiques et les niveaux étatiques, privilégiant les pistes de solutions innovantes en vue d’un développement durable de l’urbanisation.»

Lors de la cérémonie officielle, à Bâle, la doyenne de la Faculté de droit a de plus souligné l’engagement de Lukas Bühlmann en faveur de la promotion de la relève et de la formation dans le domaine de l’aménagement du territoire.

Lukas Bühlmann a étudié le droit à l’Université de Berne (1978-1984). Après avoir œuvré au sein de la Commission de la concurrence (1984/85), puis de la délégation financière et des commissions des finances des Chambres fédérales (1985/86), il a travaillé durant quatre ans à l’Office fédéral du développement territorial ARE. En 1990, il a démarré son activité chez VLP-ASPAN dont il est le directeur depuis 2003.

Lukas Bühlmann est également président du Conseil de l’organisation du territoire (COTER), une commission extraparlementaire permanente, chargée de conseiller le Conseil fédéral et les offices de la Confédération dans les questions fondamentales liées au développement territorial. Il est membre de l’organisation allemande «Akademie für Raumforschung und Landesplanung» et vice-président de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage.

Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du secrétariat de VLP-ASPAN transmettent à leur directeur leurs plus vives félicitations!

Lors de la 557e édition de son Dies academicus, l’Université de Bâle a décerné le titre docteur honoris causa à sept personnalités au total, issues de la société et des milieux scientifiques, dont la star de tennis Roger Federer, le président de la Banque nationale Thomas Jordan et le musicien pour enfants Andrew Bond.