Un réseau pour le développement durable des zones d’activités

Lundi, 2 juillet 2018

L’association ECOPARC, basée à Neuchâtel, a inauguré le 7 juin 2018 le réseau PALME Romandie. Ce réseau soutient les entreprises et collectivités publiques désireuses de développer leurs zones d’activités de manière durable tout en accroissant leur compétitivité.

Le réseau PALME invite collectivités publiques et responsables des milieux économiques à se rencontrer, échanger et travailler ensemble au développement de leur zone d’activités en intégrant les dimensions économique, environnementale et sociale.

Concrètement, il s’agit de mieux répondre aux préoccupations communes, notamment l’approvisionnement en eau, en énergie, la gestion de la mobilité, des déchets, ou l’aménagement des espaces publics. En mettant en commun leurs réflexions et en profitant des synergies entre eux, les différents acteurs trouveront plus facilement des solutions satisfaisant tout le monde. L’association Ecoparc, responsable du réseau PALME Romandie, accompagne les adhérents dans toutes leurs démarches.

Des réseaux de ce type existent déjà depuis de nombreuses années dans les pays francophones. Les adhérents profitent donc de la longue expérience du réseau français, d’un site internet riche en informations et fiches techniques et d’un échange privilégié avec le monde francophone: entre zones d’activités suisses mais aussi françaises, québécoises et belges.