Analyse d’immeuble

L'analyse d'immeuble: une stratégie d'avenir

L’analyse d’immeuble est un instrument standardisé d’évaluation pour les bâtiments. Elle permet d’évaluer l’état d’un bien-fonds, tout en mettant en évidence ses perspectives de développement. Le calcul de rentabilité en est un élément essentiel, comme l’indentification des groupes cibles que le bien-fonds pourrait intéresser. Le propriétaire doit, pour sa part, être en mesure de décider si et dans quels éléments de son bâtiment il doit investir.

Qu’offre l’analyse d’immeuble?

  • Une base de décision pour les propriétaires
  • Un tremplin pour le développement vers l’intérieur

Du point de vue des communes, l’intérêt de l’analyse d’immeuble réside dans le fait qu’elle aide les propriétaires à déceler le potentiel de leurs biens-fonds et, si la situation le prête, à envisager un développement.

L’analyse d’immeuble est également un instrument pour le développement vers l’intérieur: elle se concentre sur des bâtiments existants (plutôt que sur de nouvelles constructions) et veille à une utilisation pertinente de ceux-ci.

L’analyse d’immeuble répond aux questions suivantes:

  • Quelles sont les chances de ce bâtiment sur le marché?
  • Quels travaux de rénovation et de transformation sont indispensables ou judicieux?
  • Combien coûtent les mesures à prendre, quels rendements peut-on escompter?

Les résultats sont résumés dans un rapport, qui est remis au propriétaire.

Expertise sur place par des spécialistes

En règle générale, l’analyse d’immeuble est prise en charge par des porteurs de projet locaux ou cantonaux, par exemple par une association ou un canton. L’analyse d’immeuble est effectuée par des spécialistes locaux, des architectes actifs dans la région et qui en connaissent le marché.

Cet instrument a été développé par les experts du réseau vieille ville, aujourd’hui administré par VLP-ASPAN. Cette dernière délivre aux porteurs du projet la licence nécessaire à la réalisation d’une analyse d’immeuble, forme l’architecte en conséquence, puis effectue un contrôle de qualité.