Réseau vieille ville

Le Réseau vieille ville est un centre de compétence sur le thème de la vieille ville. Il représente une plate-forme d’échange d’expériences et de connaissances d’experts. Il propose aux communes concernées des outils dans le but de renforcer leur vieille ville. Ces derniers les aident à analyser, à communiquer et à appréhender les développements.
 
Dans les petites et moyennes villes, la mutation est évidente. Lorsque des magasins et des locaux du centre-ville ferment, c’est souvent les bases économiques de tout un immeuble qui sont ébranlées. Cette situation place les particuliers et les municipalités devant d’importants problèmes.
 
Aussi, afin de prévenir la dépréciation des biens-fonds et d’éventuelles tensions sociales, de même que pour redonner vie aux centres historiques, le Réseau vieille ville a développé quatre outils qui ont déjà fait leurs preuves dans différents sites.
 
Le Réseau vieille ville est basé sur un projet de l’Office fédéral du logement OFL. Son secrétariat est assuré depuis le milieu de l’année 2011 par VLP-ASPAN. De plus amples informations peuvent être consultées sur www.netzwerk-altstadt.ch et dans le rapport de recherche de l’OFL (disponible en allemand).
 
Réseau vieille ville
Association suisse pour
l'aménagement national VLP-ASPAN

Sulgenrain 20
3007 Berne
 
Tél 034 423 43 20
Fax 031 380 76 77
info@netzwerk-altstadt.ch