Le réseau de VLP-ASPAN

L’association VLP-ASPAN dispose d’un large réseau de contacts avec d’autres associations, des hautes écoles spécialisées et des universités. Ces contacts donnent lieu à un précieux échange d’informations et permettent de coordonner les programmes d’activités.

L’aménagement du territoire en Suisse

Des contacts ont lieu en particulier avec les associations professionnelles d’aménagistes (FSU, SIA, ROREP) ainsi qu’avec toute une série d’associations économiques (constructionsuisse, Développement suisse, Union suisse des paysans), environnementales (Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, Patrimoine Suisse) et autres groupes d’intérêts, comme le Groupement suisse pour les régions de montagne. Notre association entretient également de fructueuses relations avec les associations communales (Union des villes suisses, Association des Communes Suisses).

La collaboration avec la Conférence suisse des aménagistes cantonaux est également très étroite. En outre, VLP-ASPAN assure le secrétariat du «Positionnement des villes CH»,  une plate-forme d’information et de discussion formée par les principales grandes villes suisses. Notre association est  aussi chargée des tâches administratives de l’Intergroupe parlementaire "Développement territorial".

L’aménagement du territoire dans les pays voisins

Dans la mesure de ses possibilités financières et de ses disponibilités, VLP-ASPAN entretient également des relations avec des organismes spécialisés à l’étranger. L’échange d’informations donne une impulsion au développement territorial suisse. De plus, il permet de faire connaître le système de planification suisse et les développements en cours à l’extérieur du pays. VLP-ASPAN est en contact avec les institutions suivantes :

Akademie für Raumforschung und Landesplanung ARL, Hannovre (D)
Österreichisches Institut für Raumplanung (ÖROK), Vienne (A)
Association internationale de droit de l'urbanisme (AIDRU)

Le directeur de VLP-ASPAN participe en outre à la rencontre annuelle des aménagistes des pays germanophones, y compris les Pays-Bas et le Luxembourg (Planertreffen der deutschsprachigen Länder).