Identité, projet, changement : des représentations sociales aux leviers de l'action publique

Sous-titre: 
Pour un mode de gouvernance axé sur le développement territorial. Etude de cas : canton du Jura (Suisse)
Provenance: 
UNIL
Prénom de l'auteur: 
Sabine
Nom de l'auteur: 
Jaquet
Année: 
2011

Les ressorts de la production du territoire et de son développement sont analysés à travers le rôle des représentations sociales dans la constitution identitaire et le projet de territoire, à l'exemple de la création du Canton du Jura et de son évolution.

Trente ans après l'entrée en souveraineté, force est de constater que la création du Canton du Jura n'a pas permis de répondre aux espérances de développement économique et démographique que l'indépendance politique devait entraîner dans son sillage. La recherche se propose, à travers une pluralité d'approches complémentaires, d'examiner d'une part la position du Canton dans son contexte territorial ainsi que sa structure et sa dynamique; d'autre part, les représentations que se font les acteurs du territoire et de son évolution, pour déboucher sur une série de demandes sociales (de débat, d'ouverture et de dépassement des clivages) qui augurent de la transition vers un nouveau régime de territorialité et témoignent d'une exigence de réflexivité envers les institutions et les actions de l'Etat.

L'analyse met en évidence le rôle central du couple identité-projet dans la dynamique de changement et identifie trois temps forts dans l'évolution récente du Canton.

Une première phase (la création du Canton du Jura), au cours de laquelle s'est constituée une identité forte doublée d'un projet de société majeur (phase de territorialisation), suivie d'une phase au cours de laquelle l'identité collective s'est fragmentée en l'absence de projet mobilisateur (la phase de « gestion » de l'Etat, phase de déterritorialisation). Puis un moment paradoxal de rupture (l'échec du projet Jura Pays ouvert censé redonner un second souffle au Canton) et l'amorce d'une transition vers une nouvelle étape (de reterritorialisation), avec un questionnement lié aux contours d'une identité jurassienne renouvelée, à l'élaboration d'un projet de territoire partagé, et à l'action des pouvoirs publics dans un contexte de repositionnement du Canton.

Catégorie: 
Divers