L’environnement: une préoccupation croissante de la population

Lundi, 03.02.2020
La population suisse juge la qualité de l’environnement en 2019 moins bonne que lors des précédents sondages. Le mitage galopant représente un danger pour un nombre croissant de personnes.

84% de la population estime que la qualité de l’environnement en Suisse est très bonne ou plutôt bonne. Il y a quatre ans, cette part était de 92%, comme le souligne l’Office fédéral de la statistique dans son communiqué de presse du 28.01.2020. Une nette majorité (90%) de la population se déclare très satisfaite ou plutôt satisfaite du paysage autour de chez elle, alors que ce taux était de 93% en 2015.

Les conditions environnementales préoccupent de plus en plus la population: un tiers de celle-ci qualifie le bruit lié au trafic de très dérangeant ou de plutôt dérangeant (25% en 2015). Le pourcentage de personnes se sentant dérangées par la pollution atmosphérique et les rayonnements des antennes de téléphonie mobile est également en hausse.

Certains développements sont aussi jugés comme de plus en plus dangereux pour l’être humain, notamment l’extension des surfaces dévolues à l’habitat et aux infrastructures: en 2019, 72% de la population la considérait comme dangereuse ou très dangereuse (67% en 2015). De même, une part croissante des habitants estime que la perte de biodiversité et les changements climatiques sont très dangereux pour l’être humain et l’environnement.

Le rapport «Mégatrends et développement territorial en Suisse» du Conseil de l’organisation du territoire (COTER) se consacre aux défis qui nous attendent aujourd’hui et demain: la globalisation, la numérisation, l’individualisation, le changement climatique, le changement démographique et les migrations. Le rapport, publié le 17 mai 2019, peut être téléchargé ici.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre news du 17.05.2019.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!