Places aménagées en fonction du climat

Jeudi, 13.07.2023
Dans le cadre d’un projet pilote à Zurich, des capteurs ont mesuré comment la population utilisait l’espace public en été. Les résultats permettent de mieux l’aménager en fonction des besoins.
Des capteurs intelligents montés sur des chaises de la place Vulkan à Zurich ont livré des données relatives à l’utilisation des lieux ou au bruit ambiant. (photo: zvg, ville de Zurich)

Les capteurs développés par des étudiants et des étudiantes de l’ETH livrent des données sur la manière dont les personnes présentes dans l’espace public se comportent quand il fait chaud, un scénario de plus en plus fréquent en raison du réchauffement climatique. Le projet pilote s’est déroulé en août et en septembre 2022, sur deux places de la ville de Zurich: les capteurs fixés à des chaises mesuraient la température, l’humidité de l’air, le niveau sonore et l’occupation des lieux.

La ville a indiqué, dans un communiqué, que l’exercice avait été utile. Il permettra, à l’avenir, d’améliorer l’offre, par exemple en mettant davantage de sièges à disposition ou en créant plus de places ombragées. Le projet pilote était organisé dans le cadre de «Smart City Zürich».

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!