Plan directeur de Glaris: approbation du remaniement complet

Vendredi, 10.12.2021
Le Conseil fédéral a approuvé la première partie du remaniement complet du plan directeur du canton de Glaris. Celui-ci englobe aussi les modifications exigées par la révision de la LAT pour le thème de l’urbanisation. Le moratoire sur les nouvelles mises en zone à bâtir est donc levé.
Source: ARE

Le canton de Glaris a entièrement remanié son plan directeur. Et le Conseil fédéral l’a approuvé. A l’exception des chapitres dédiés aux transports et au tourisme qui n’ont été soumis pour approbation fédérale que plus tardivement, selon ce qui ressort du communiqué de presse du 3 décembre 2021.

Le canton a défini son territoire d’urbanisation et chargé les communes de procéder à certains redimensionnement de la zone à bâtir. Dans ce domaine, comme dans celui de l’utilisation des énergies renouvelables, le canton devra toutefois encore modifier et compléter son plan directeur.

Dans les scénarios démographiques les plus récents (2020) de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le canton de Glaris a choisi le «scénario haut». Selon celui-ci, il aura probablement dans 15 ans une utilisation de ses zones à bâtir actuelles plus élevée que ce qui était supposé précédemment, à savoir 99%. Le canton de Glaris sera néanmoins tenu, dans les trois ans, de dézoner des zones à bâtir au cas par cas dans le cadre de la révision des plans d’affectation communaux qui sont en cours.

Deux ans et demi après l’échéance du délai, le canton de Glaris dispose désormais aussi d’un plan directeur qui répond aux exigences de la loi révisée sur l’aménagement du territoire (LAT 1). Le 1er mai 2019, le Conseil fédéral a donc levé le moratoire sur les nouvelles mises en zone à bâtir. Il ne lui reste désormais plus qu’à adopter le plan directeur du canton du Tessin.

Plan directeur jurassien: adaptation relative à l’énergie éolienne

Le Conseil fédéral a approuvé les modifications concernant l’utilisation de l’énergie éolienne du plan directeur cantonal jurassien. Cinq nouveaux secteurs propices à l’éolien ont été désignés. L’un d’eux est le site de Peu-Claude, à dix kilomètres environ de La Chaux-de-Fonds et du Locle, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme il l’indique dans son communiqué de presse du 10 décembre 2021, le Conseil fédéral est d’avis que ce choix n’aura aucun impact grave sur ce site et que l’utilisation de l’énergie éolienne présente un intérêt prépondérant.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!