Rues commerçantes: public local et piéton

Mardi, 11.07.2023
Un sondage effectué en Suisse romande montre que la clientèle typique des rues commerçantes du centre-ville habite la commune et se déplace généralement à pied.
Le centre d’Yverdon-les-Bains. (Photo: Roland Zumbühl (Picswiss), Arlesheim (Commons:Picswiss project), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons)

En été 2021, des membres de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion (HEIG) du canton de Vaud ont interrogé les passantes et les passants dans six rues commerçantes de villes de taille moyenne en Suisse romande. Il s’agissait de savoir comment ces personnes se déplacent, d’où elles viennent, quelle est leur intention quand elles se rendent dans ces rues, ce qu’elles portent avec elles et quelle influence exerce l’aménagement de l’espace routier sur la fréquentation.

Sans surprise, les rues piétonnes obtiennent les meilleurs résultats. Il apparaît que la plupart des passantes et des passants portent à peine plus d’un cabas de courses. Autre constat intéressant: les détaillants, à une exception près (Carouge), surestiment la part des personnes qui se déplacent en voiture. Outre Carouge, l’enquête a été menée à Bulle, Fribourg, Lancy, Vevey et Yverdon-les-Bains.

L’étude complète est disponible ici.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!